Le CROUS

Le CROUS, Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires, est chargé de la gestion des hébergements, de la restauration, des aides sociales, et des actions culturelles en faveur des étudiants. Cette année, les représentants étudiants seront renouvelés : du fait du caractère régional de cette instance, ce sont les associations étudiantes de la région parisienne qui se réunissent pour représenter les étudiants de la région.

N’oubliez donc pas d’aller voter pour la liste associative qui se présentera !

L’hébergement

Ce service propose des solutions pour le logement adaptées aux étudiants, des places en résidence universitaire réservées en priorité aux étudiants boursiers ayant validé deux année d’étude ou au étudiants présentant un handicap, les étudiants étrangers BGF BGE gérés par le Crous et ceux accueillis dans le cadre de programmes d’échanges universitaires peuvent également y être admis.

La restauration

Le CROUS de Paris met à disposition des étudiants 13 Restaurants Universitaires où les repas complets sont à 3€ (ex : 17 rue Tolbiac), ainsi que des cafétérias à prix réduits dans les différents centre de Paris 1 (Tolbiac, Panthéon, Saint-Charles, René Cassin).

Votre carte d’étudiant peut servir de moyen de paiement.

Trouver un job

Que vous soyez boursier ou non, rien ne vous empêche d’améliorer votre quotidien en trouvant un  job compatible avec vos études.

Pour cela,  le Pôle emploi du Crous vous propose de nombreuses offres d’emplois temporaires chez les particuliers et dans les entreprises. Ces offres sont consultables sur le site du Pôle emploi.

Sur place vous pouvez aussi trouver des offres de dernière minute, des ateliers d’aide à la recherche d’emploi (rédaction de CV et de lettre de motivation).
Des conseillers peuvent également vous aider à formaliser votre projet professionnel sur rendez-vous.

Les bourses

D’abord, il faut se repérer dans l’ensemble des différentes aides existantes. Celles-ci sont nombreuses et répondent à des critères différents, parfois difficiles à comprendre.

Le ministère chargé de l’Enseignement supérieur vous accorde un certain nombre d’aides gérées par le Crous, en lien avec les universités et les grandes écoles :

–          bourses sur critères sociaux,

–          aides d’urgence annuelle,

–          bourses de mérite,

–          bourses de mobilité, passeport mobilité,

Ces aides, sachez les demander !

Les aides sociales

Des équipes d’assistantes sociales sont à l’écoute des étudiants dans les différentes universités, soumises au secret professionnel, elles sont là pour vous écouter, vous informer sur les dispositifs qui vous sont destinés, analyser votre situation et envisager avec vous les meilleures solutions.

 

Site internet du Crous