Les bourses

Les bourses sur critères sociaux sont attribuées en fonction de certaines conditions de nationalité, d’âge, de ressources et d’études. La demande se fait du 15 janvier au 30 avril.  Site internet du Crous

Les bourses de voyage, elles ont pour but de financer les frais de déplacement occasionnés par les stages obligatoires à l’étranger.

Les bourses d’étude à l’étranger, pour ces bourses, c’est le ministère des affaires étrangères qui gère l’attribution. Des informations sont disponibles au service social de l’université au bureau C9 06, au centre PMF. Demandez la brochure « bourses – aides – emplois ») Site internet du ministère

Les allocations d’étude, les dossiers doivent être retirés au Crous. Elles sont réservées aux étudiants qui remplissent certaines conditions d’attributions d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux mais qui ne peuvent en bénéficier en raison situation particulière (autonomie, rupture familiale…).

Les bourses de master pro et de recherche et d’agrégation, tout d’abord vous devez vous connecter du 15 janvier au 30 avril sur le site du Crous ensuite vous devez retirer un dossier début septembre qui devra être déposé mi octobre maximum.

La bourse ville de paris réservée aux étudiants du programme Socrate – Erasmus : attribution en fonction de critères sociaux et sur constitution d’un dossier.

La bourse conseil général souvent attribuée en priorité aux étudiants allant étudier dans un pays hors UE. L’attribution se fait sur critères sociaux et sur constitution d’un dossier, pour les séjours de 2 à 10 mois. Le montant de la bourse est de 413 € par mois environ.

La bourse mobilité comprise entre 3 et 9 mois, le montant est fixé à 389 €.

Contact  :

Service des bourses : Centre PMF, 90, rue de Tolbiac, 75013 Paris, 

Bureau  B11 13

Tel : 01 44 07 88 33   ou   01 44 07 86 93  

mél.ribourses@univ-paris1.fr