Les régimes d’examen

L’année universitaire se déroule sur deux semestres qui comptent chacun pour 50% de la note finale. La moyenne de chaque semestre est divisée en Unités d’enseignement (UE) qui sont elles-mêmes composées des différentes matières.

La moyenne des matières à TD est composée à 50% de la note de Contrôle continu et à 50% de la note de l’examen.

La Première session d’examens a lieu en Janvier (semestre 1) et en Mai (semestre 2), alors que la seconde session a lieu en Juin (pour les deux semestres).

Comment valider son année?

L’étudiant obtient son année, en obtenant la moyenne générale requise, généralement 10/20, entre les unités d’enseignement (groupes de matières).


La Compensation

Elle  permet de passer dans l’année supérieure en ayant obtenue la moyenne générale des notes coefficientées, sans pour autant avoir validé séparément chaque unité ou matière.  La compensation s’applique entre les matières à l’intérieur d’une UE, entre les UE, et sur l’année entière. Notez qu’ainsi si vous n’avez pas validé votre année, mais vous avez obtenu la moyenne dans une UE, l’ensemble des matières de l’Unité seront validées par compensation.

La Capitalisation

Elle permet aux étudiants de garder le bénéfice des notes supérieures à la moyenne, même en cas de redoublement ou d’ajournement à la 2e session. Vous n’aurez ainsi à repasser que les UE où vous n’avez pas eu la moyenne et uniquement les matières non validées au sein de celui-ci.

Les Étudiants « ajournés autorisés à continuer » (AJAC)

La poursuite d’études dans l’année supérieure est de droit pour les étudiants à qui ne manque la validation que d’un seul semestre, il faudra alors valider le semestre manquant l’année suivante. Ce principe est inapplicable pour l’entrée en troisième année dans certaines licences qui deviennent alors sélectives.

La Règle des 5 inscriptions en 3 ans

Depuis peu, les étudiants ont droit à 5 inscriptions universitaires pour valider leur licence. C’est-à-dire que vous pouvez désormais redoubler jusqu’à 2 fois lors de vos 3 premières années universitaires.

Les Bonus

Sport / Langue / Activités culturelles. Renseignez-vous auprès des anciens étudiants et avant les inscriptions sur les bonus qui sont particulièrement rémunérateurs en points (très variable en fonction des sports, langues, et de vos capacités). Les bonus permettent d’obtenir jusqu’à +0,5 sur la moyenne générale du semestre.