Université Paris 1

Riche de huit siècles d’excellence, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est l’une des plus grandes universités françaises. Elle a vocation à devenir l’un des grands centres de la recherche et du savoir de l’Europe du XXIe siècle.

Héritière à la fois de la Sorbonne et de la Faculté de droit et des sciences économiques de Paris, ce que symbolise son nom de Panthéon-Sorbonne, l’Université Paris 1 accueille aujourd’hui environ 40 000 étudiants répartis en 14 Unités de Formation et de Recherche (U.F.R.) et 5 Instituts. Elle offre ainsi un éventail complet de formations d’excellence dans le domaine des Sciences juridiques et Politiques, des Sciences économiques et de Gestion et des Arts et Sciences humaines.
Implantée au coeur du Quartier latin, dans un des plus illustres campus du monde, elle occupe, avec d’autres universités, de prestigieux bâtiments : la Sorbonne, la Faculté de droit du Panthéon, l’Institut de géographie et l’Institut d’art et d’archéologie.

Réorganisée en 1971 autour d’un projet qui conjugue modernité et fidélité à son histoire, Paris 1 s’est construite sur un schéma pluridisciplinaire et novateur associant les sciences humaines, le droit et les sciences économiques. Aux formations classiques les plus réputées de France en histoire, géographie, philosophie, histoire de l’art, sciences économiques, droit et sciences politiques, se sont ajoutées progressivement de nouvelles disciplines : les arts plastiques, les mathématiques appliquées aux sciences sociales, la gestion des entreprises, les formations aux métiers du tourisme, de la culture et de la communication, etc.

Pôle documentaire de référence, Paris 1 accueille l’un des plus prestigieux et importants fonds documentaires de France, à travers plus d’une cinquantaine de bibliothèques et centres de documentation spécialisés.

Au coeur d’un réseau très dense de relations internationales qui couvre les cinq continents, notre université joue un rôle majeur dans la formation des chercheurs, des professeurs, des magistrats, des avocats, des cadres des entreprises et de l’administration de la France. Développant des recherches et formations multiples dans le domaine de l’Europe et des relations internationales, de la gestion, des techniques de la communication, le projet de Paris 1 est de constituer un des grands pôles européens de la recherche et du savoir du XXIe siècle.

L’Université Paris 1 en quelques chiffres

1603 enseignants et enseignants-chercheurs et 832 ingénieurs, agents administratifs et personnels techniques accueillent près de 40 000 étudiants qui se répartissent entre les sciences humaines (32 %), les sciences juridiques et politiques (38 %), les sciences économiques et de gestion (22 %), les instituts et les formations pluridisciplinaires (8 %).

 

  • plus de 200 conférences et colloques organisés par an
  • 42 équipes et laboratoires de recherche reconnus ;
  • 14 écoles doctorales réunies dans le Collège des Ecoles doctorales ;
  • 350 thèses de doctorat par an ;
  • 30 habilitations à diriger la recherche, délivrées chaque année ;

 

Des formations d’excellence

 

  • 28 licences (dont 3 licences professionnelles);
  • 238 diplômes nationaux et 71 diplômes d’université dont 7 masters et 16 DHERS
  • 89 masters 2 recherche ;
  • 144 masters 2 professionnels ;
  • 16 masters 2 en apprentissage ;
  • 41 Diplômes d’Université (DU, DESUP, Magistère, DHERS…) ;
  • 4 préparations aux concours de l’agrégation ;
  • 8 préparations aux concours (l’ENA, école de la magistrature…) ;
  • 10 langues vivantes et 3 anciennes (dont le Hittite) enseignées