Promotion et Défense des Étudiants

Promotion et Défense des Étudiants (PDE) est une organisation étudiante représentative selon les termes de la loi d’orientation sur l’éducation n°89-486 du 10 juillet 1989. Elle a été créée en 1994 par trois associations nationales monodisciplinaires : A.N.E.P.F., F.N.E.B. et U.N.E.D.E.S.E.P.

PDE est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, elle a déposé ses statuts le 24 août 1994 à la préfecture de police de Paris.

Aujourd’hui, PDE regroupe six associations nationales monodisciplinaires :

• l’U.N.E.D.E.S.E.P. (Union Nationale des Etudiants en Droit, Gestion, Sciences Economiques et Politiques).
  • le B.N.E.I. (Bureau National des Elèves Ingénieurs).
  • l’U.N.E.G. (Union Nationale des Étudiants en Gestion).
  • La F.N.E.B. (Fédération Nationale des Étudiants en Biologie).
  • la F.E.N.E.P.S.Y (Fédération Nationale des Etudiants en Psychologie).
  • L’U.N.E.A.P (L’Union Nationale des Etudiants en Architecture et Paysage).

PDE incarne le mouvement associatif indépendant et apolitique. Elle le représente au niveau national en participant aux prises de décisions des différentes institutions nationales de l’enseignement supérieur français.

PDE fonctionne selon un modèle confédéral. En effet, chacune des associations nationales membres assume indépendamment la représentation propre à son secteur disciplinaire en ayant la qualité d’organisation étudiante représentative. Les actions de PDE sont le fruit de l’important travail d’étudiants bénévoles, indépendants et apolitiques. Depuis plus de sept ans, nous restons attachés au respect des valeurs associatives et des traditions étudiantes. Contrairement aux autres organisations étudiantes qui fonctionnent selon un mode syndical, PDE n’entretient pas de liens privilégiés avec les partis politiques et ne développe pas d’activités commerciales.

Actuellement, les associations d’étudiants proches de PDE sont présentes dans la totalité des sites universitaires et constituent le premier réseau associatif national totalement indépendant. Elles contribuent par leurs activités (représentation étudiante dans les instances universitaires, services, animation du campus) au développement de la vie étudiante. L’engagement associatif de l’étudiant est un axe central des politiques de la vie étudiante des établissements d’enseignement supérieur.

Actuellement, PDE représente les étudiants au CNOUS (équivalent national des CROUS), ou elle a un élu, ainsi qu’au CNESER, ou elle a 2 élus.